Amiante avant travaux | démolition

Amiante avant travaux et démolition

Diagnostic avant démolition Versailles

Amiante avant travaux : assurer la prévention des risques

Dès qu'un bien immobilier a un permis de construire antérieur à juillet 1997, un risque amiante existe dans le bâtiment. Avant d'effectuer des travaux, le Code du travail oblige les particuliers à les professionnels à faire repérer les matériaux ou produits contenant de l'amiante (MPCA).

La réhabilitation d'un immeuble, ou les travaux de rénovation menés dans un bâtiment peuvent exposer les artisans et travailleurs au fibres d'amiante. L'évaluation des risques d'exposition passe par un RAT, c'est-à-dire un repérage amiante avant travaux. Ce contrôle, à confier à un opérateur qualifié, sera valable jusqu'à la réalisation des travaux.

Le déroulement des missions de repérage.

L'opérateur de repérage intervient conformément à la norme NF X46-020 d'août 2017. La documentation existante - précédents rapports de repérage, programme des travaux, etc. - est consultée.

Après une visite de reconnaissance, nous élaborons la stratégie de sondages, échantillonnages et prélèvements. Le mode opératoire réglementaire est strictement respecté et comprend des sondages destructifs nécessaires pour établir un diagnostic exhaustif.

Le rapport de repérage indique la quantité de MPCA détectés et leur localisation, ainsi que les résultats des analysées menées en laboratoire accrédité. Le rapport est restitué au donneur d'ordre ainsi qu'aux entreprises en charge de réaliser les travaux dans le bâtiment.

Amiante avant démolition d'un bâtiment

Comme le contrôle amiante effectué avant des travaux, le repérage amiante avant démolition sert à prévenir une exposition à l'amiante.

Cette obligation concerne aussi le propriétaire (ou son représentant) de tout bâtiment construit avant juillet 1997.

Tous les matériaux ou produits qui contiennent l'amiante, y compris ceux de la liste C (code de la santé publique), doivent être détectés avant de démolir l'immeuble.

La recherche d'amiante est exhaustive.

Les repérages peuvent donc être destructifs afin d'accéder aux matériaux et produits inaccessibles et invisibles.

Avant le début des travaux, le maître d'ouvrage transmet les informations disponibles à l'opérateur de repérage certifié.

Il s'agit des diagnostics amiante, rapports, etc., effectués dans l'immeuble par le passé.

Le professionnel se rend ensuite sur place.

La rédaction du rapport de repérage avant les travaux de démolition.

Le technicien fait une visite de reconnaissance pour pouvoir réaliser un repérage adapté au projet.

L'étape suivante consiste à rechercher la présence d'amiante en effectuant des investigations dans toutes les parties du bâtiment directement concernées ou indirectement impactées par le chantier.

Des prélèvements peuvent être nécessaires pour s'assurer de la présence ou de l'absence d'amiante via des analyses en laboratoire.

Le rapport de repérage contiendra tous les renseignements à avoir : liste des matériaux et produits contenant de l'amiante détectés, nature de ces MPCA, localisation précise (plans ou croquis), etc.

Amiante enrobés routiers Eure

contrôles et repérages amiante

tout savoir sur vos obligations
Amiante avant travaux Sarcelles
certifications
Amiante enrobés routiers Nanterre

Diagnostiqueur certifié par

Amiante avant travaux Meaux Diagnostic avant démolition Meaux
Assurance
Amiante enrobés routiers Meaux

Prestations assurées par

Amiante enrobés routiers Oise
compétences
Amiante enrobés routiers Eure

SST par

Amiante avant travaux Argenteuil

CATEC par

Diagnostic avant démolition Argenteuil

AIPR par

Amiante enrobés routiers Argenteuil